À propos

Depuis sa plus tendre enfance, Rosa Maria, d’origine catalane, s’est prêtée à l’art de la sculpture .Oui, ses mains ont plongé dans l’argile dès l’école primaire quand elle participait à des ateliers de modelage dans le cadre d’ateliers d’Art Plastique organisés par l’ Ecole HEURA, à Barcelona, fondée celle-ci sur une pédagogie d’inspiration Frenet-Montessori.

Rosa Maria n’a pas hésité, par la suite, à suivre une formation professionnelle dans l’atelier de céramique de Roser ROIG à Barcelone, céramiste issue de l’atelier AGUADE (Jordi AGUADE i CLOS 1925-2012). Cette expérience sera fondamentale et lui apportera un savoir-faire de base, c’est à dire, l’approche du métier et l’apprentissage de certaines techniques de production.

Durant cette période, elle se prêtera à l’exercice de la pose auprès de la sculptrice Roser JUANOLA, professeure des Beaux Arts à l’Université Autonome de Barcelone. Elle vivra ces moments comme une prise de conscience de ce que le corps a de féminin, influençant ainsi un grand nombre de ses œuvres.

C’est à Strasbourg que Lydia MENZEL, artiste issue des Arts Déco de Paris, accueillera Rosa Maria dans une formation en céramique, modelage et sculpture. Par la suite, Rosa Maria intègrera l’atelier privé de Lydia MENZEL .

Sa vie professionnelle l’amènera à rencontrer des publics très différents, adultes et enfants, avec lesquels elle animera des activités toujours dans le domaine  de la créativité et de l’organisation de manifestations artistiques.

Avant la création de son propre atelier ROMA’RT, Rosa Maria rencontre Gérard STARCK, Professeur à l’Ecole des Arts Décoratifs  de Strasbourg, et participe à ses cours de perfectionnement de sculpture et modelage.

Rosa Maria, en questionnement perpétuel sur le sens de tout ce qui l’entoure, approfondi sa formation personnelle à l’école TCHIE AASCA (Académie des Arts du SHIATSU et du CHI-KONG Associés) , fondée par Nourit MASSON-SEKINE, artiste interdisciplinaire,  avec laquelle elle suivra une Formation Professionnelle Certifiée qui la confortera dans le choix artistique de la sculpture et de la transmission de  son savoir-faire .

Aujourd’hui, l’atelier de céramique de Rosa Maria est un espace de création où règne une atmosphère méditerranéenne et dans lequel, argile, émaux et  bonne humeur sont malaxés avec le savoir-faire et la sensibilité artistique de ROMA.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s