À propos

Rosa Maria Vilella Fontelles nait le 15 mars 1963 à Barcelone, en Catalogne. Elle a toujours sculpté et participé à des ateliers de modelage depuis sa plus tendre enfance , dans le cadre d’ateliers périscolaires organisés par école primaire Heura , fondée sur une pédagogie d’inspiration Frenet-Montesori.

Apres avoir fini l’école primaire et secondaire en 1981 elle poursuit une formation professionnelle  dans l’atelier de céramique de Roser Roig à Barcelone, céramiste issue de l’atelier AGUADE (Jordi AGUADE i CLOS 1925-2012 , céramiste/artiste réputé). L’expérience dans cet atelier lui sera fondamentale et lui apportera un savoir-faire de base, c’est à dire, l’approche du métier et l’apprentissage de certaines techniques de production.

Durant cette période elle se prêtera à l’exercice de la pose , avec la sculptrice Roser JUANOLA , professeur de Beaux Arts à l’Université Autonome de Barcelone. Elle vit ces moments comme une prise de conscience de ce que le corps a de féminin et qui influencera son oeuvre par la suite.

En 1982 sa vie personnelle l’amène à s’installer Strasbourg (France). 

En 1984 elle intègre une formation en céramique, modelage et sculpture à l’atelier du CSC du Fossé des Treize à plein temps dirigé par Lydia Menzel professeur en céramique et sculpture issu des arts déco de Paris.

En 1985 Rosa Maria rejoint Lydia Menzel dans son atelier privé situé à la Robertsau – Strasbourg, jusqu’en 2002.

Jusqu’en 1986 elle est intervenante en artisanat dans un «Stage de qualification Métiers du Tissu», auprès des réfugiés pour l’Association du Foyer Notre Dame. Elle participe aussi avec l’Association Contact et Promotion à l’événement organisé par le CLAPEST : «Mille Feuilles en Couleur, Créations d’enfants, mémoire d’adulte» Exposition-animation autour du thème : «L’autre, apprendre à le connaitre, à le respecter, à partager avec lui».

Rencontre en un même lieu d’associations, d’écoles des quartiers et des cultures.

Création de livres par des enfants et leur valorisation par une exposition-animation.

D’autre part Rosa Maria a été animatrice dans le cadre des Animations Educatives Périscolaire, Organisées par l’association : « Contact et Promotion » Œuvrant pour l’intégration des enfants en difficulté scolaire et sociale jusqu’en 1988.

Puis elle décide de se consacrer à l’éducation de ses trois enfants tout en continuant à sculpter.

En 2000 elle poursuit des Cours de perfectionnement de sculpture et modelage au prés de Gérard Starck (Professeur aux Arts Décoratif à Strasbourg)

En 2003 elle effectue une Formation professionnelle certifiée à l’Académie Tchié (Académie des Arts du Shiatsu et du Chi-kong Associés) AASCA qui la conforte dans le choix de sculpter et de transmettre son savoir-faire par des cours de sculpture.

Durant plusieurs années elle met en pratique le Shiatsu.

En 2005 Rosa Maria transforme un espace de sa maison en atelier .

Et commence à donner des cours de Sculpture, Céramique et Poterie pour adultes et enfants au sein du Centre Social et Culturel VICTOR SCHOELCHER à Cronenbourg en 2008 ainsi que dans le cadre des Animations Educatives Périscolaire au sein de l’atelier de modelage pour les différentes écoles primaires de Cronenbourg .

Parallèlement en 2016 Rosa Maria installe son atelier au Parc Gruber à Koenigshoffen (Strasbourg).

En 2019 suite à des événements marquants de sa vie personnelle elle déménage à nouveau son atelier  à Schiltigheim.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s